La vidéo-verbalisation se rapproche de plus en plus des routes ivoiriennes pour donner un signal fort à la lutte contre l’insécurité routière. Le projet plusieurs fois annoncé dans le dernier virage de son opérabilité. Le Directeur de cabinet du ministre des transports, Hamed Diomandé, a confirmé les choses jeudi en citant comme mesures répressive, «la mise en œuvre très prochaine de la vidéo-verbalisation».

«Tout comme le covid-19, l’insécurité routière est un mal que nous devons combattre. Il est temps d’agir vigoureusement…par la répression des chauffeurs indélicats», a-t-il poursuivi.

Diomandé présidait la cérémonie de lancement de la campagne contre les accidents de la route en période de fête de fin d’année coordonnée par l’Office de sécurité routière (OSER), à l’espace de la Paix à Koumassi.

Composant du programme de déploiement du système de transports intelligents ou ITS, la vidéo verbalisation permet à la police de sécurité routière d’adresser des amendes ciblées aux conducteurs de véhicules coupables d’infraction au code de la route. Ces infractions sont détectées par un réseau de caméras qui transmettent les données au centre opérationnel hébergé par le Centre de gestion intégré (CGI. La police, conformément à la basée de données dont elle dispose, transmet au propriétaire, par un canal informatisé, notamment des SMS, l’amende infligée.

Des sources proches du dossier indiquent que les premiers tests du système seront effectués dans les premières semaines de l’année 2021. La police spéciale de la sécurité routière (PSSR) constitue le dispositif opérationnel.

«Nous allons initier un grand déploiement un prendre notre place dans ce combat. La sensibilisation est un outil import mais quiconque faute sera sanctionné», a confié à Acturoutes le commissaire Touré Kader qui commande cette unité de police.

Le ministère des transports marque ainsi son engagement à faire barrage aux automobilistes qui n’ont pas toujours conscience de leur responsabilité de préserver des vies. Les risques de drame sont plus grands dans la période de fin d’années qui se distingue par de grands mouvements de population

En décembre 2019, 596 accidents de la route ont été enregistrés faisant 97 morts, l’année précédents, le bilan était de 742 accidents pour 80 morts dans la même période.

L’OSER, selon le Directeur général, Baffah Koné, est déterminé à cassé ces chiffres et à assurer aux Ivoiriens «des fêtes sans accidents».

Source : acturoutes.info

Supportscreen tag