MODERNISATION DU SYSTEME DE TRANSPORT : LA GUINEE BISSAU ACQUIERT L’EXPERTISE DE QUIPUX AFRIQUE

MODERNISATION DU SYSTEME DE TRANSPORT : LA GUINEE BISSAU ACQUIERT L’EXPERTISE DE QUIPUX AFRIQUE

Abidjan le 12 juillet 2021

La salle de conférences du Ministère des Transports a servi de cadre, le lundi 12 juillet 2021, pour la signature d’une convention de concession de service public entre l’Etat de la Guinée Bissau et la société Quipux Afrique SA.
C’est en présence du Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné et son homologue de la Guinée Bissau, Augusto Gomes, que le Directeur Général de Quipux Afrique SA, Ibrahima Koné et le Directeur Général de la Circulation et des Transports Terrestres de la Guinée Bissau, André DEUNA ont procédé à la signature des documents.
La convention de concession porte sur la conception, l’ingénierie, le financement, la mise en place et l’exploitation d’un système de gestion intégrée de l’ensemble des activités de transports permettant la production de licences biométriques (Permis de conduire), de certificats et plaques d’immatriculations pour véhicules de tous types et l’exploitation d’un Guichet unique automobile en Guinée Bissau.
Intervenant à l’entame de la cérémonie, le Ministre Amadou Koné a, au nom du gouvernement ivoirien, rassuré son hôte de sa disponibilité à accompagner ce partenariat qui rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays et l’échange d’expériences pour relever les défis de mobilité et de performance des systèmes de transport.
Le Directeur Général de Quipux Afrique SA. a renchéri en indiquant que la confiance placée en sa structure est le fruit de la vision du Ministre des Transports portée par le gouvernement de Côte d’ivoire. Il a indiqué que ce sera l’occasion pour des jeunes ivoiriens de partager les expériences avec le peuple de Guinée Bissau.
Pour Augusto GOMES, Ministre des Transports et des communications de Guinée Bissau, cet accord va permettre un transfert de savoir-faire ivoirien dans le cadre de la coopération Sud-Sud, consolider la relation bilatérale entre les deux pays et consacrer le point de départ d’échanges d’expériences pour performer le système de transport de la Guinée Bissau mais également dans d’autres domaines.
Rappelons que cette convention est l’aboutissement d’un accord commercial signé le 3 février 2021 entre le Ministère des Transports et des Télécommunications de Guinée Bissau et la société Quipux Afrique, opérateur du centre de gestion intégrée du Ministère des Transports de Côte d’ivoire.

TRANSPORTS INTELLIGENTS: UNE ALLIANCE MAAS LANCÉE

TRANSPORTS INTELLIGENTS: UNE ALLIANCE MAAS LANCÉE


L’Association ivoirienne pour le développement des systèmes de transports intelligents, AITI-ITS Côte d’Ivoire, compte fédérer tous les opérateurs privés et les structures étatiques impliquées dans la mobilité autour d’un pôle opérationnel baptisé Alliance Maas, c’est-à-dire Mobility as a service ou la Mobilité en tant que service.
Les premiers pas de cette plateforme innovante, présentée comme une solution aux éléments incommodants pour la mobilité des usagers, ont été faits lors d’une séance d’échanges, jeudi à l’hôtel Azalaï à Abidjan-Marcory.
L’objectif de l’Alliance MaaS, aux dires de Gisèle Tshekabu, secrétaire permanente d’ITS Côte d’Ivoire, est de faciliter les propositions de solutions de mobilité et de fédérer les initiatives des acteurs ivoiriens de la mobilité.
«Cette première rencontre permet d’entrer dans le vif du sujet et de consolider cette alliance avec les différents acteurs de la mobilité», a-t-elle souligné, rappelant avoir besoin de «tout le monde» pour faire aboutir le projet.
L’idée ne bouscule en rien les acquis de la Côte d’voire en matière de mobilité intelligente, elle vient plutôt planter une passerelle de collaboration entre les entités que sont les autorités de gestion des transports, à l’exemple de l’Autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan ou AMUGA, les opérateurs du transport et les prestataires de services allant des offres de paiement aux technologies de la billetterie et de collectes de données.
Le sujet suscite un grand intérêt au vu du parterre de spécialistes ayant répondu à l’appel à l’exemple de Charlène Kouassi de l’Observatoire des mobilités africaines -OMA- qui a présenté le projet de feuille de route pour une mobilité durable en Côte d’Ivoire, élaboré par son organe et devant accompagner l’Etat ivoirien dans la mise en place d’un système de transport multimodal viable.
En plus du réseau classique du transport urbain basé sur les taxis et minibus, la capitale économique ivoirienne développe un système de transport fluvial sur la lagune Ebrié avec deux nouveaux opérateurs à savoir Citrans et STL, en concurrence avec la SOTRA.
Même si la mise en place de l’Alliance masse s’enrichit de l’expérience de partenaires extérieurs tels que PADAM Mobility de France, Mme Tshekabu reste convaincue que la Côte d’Ivoire regorge de toutes les ressources et de toutes les compétences.

Source: acturoutes.info

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : VASTE OPÉRATION DE DÉSINFECTION DES AGENCES DE QUIPUX AFRIQUE

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : VASTE OPÉRATION DE DÉSINFECTION DES AGENCES DE QUIPUX AFRIQUE

L’operateur du Centre de Gestion Intégrée du Ministère des transports n’a pas lésiné sur les moyens pour contrer la propagation du coronavirus. Apres avoir pris plusieurs  dispositions, en conformité avec les mesures des autorités sanitaires, Quipux Afrique est passé a  une autre phase de prévention. Le samedi 18 avril 2020, des agents de l’INHP ont procédé à la pulvérisation des deux centres de Treichville.  L’opération de désinfection des bureaux des CGI va s’étendre à toutes les agences installées sur le territoire national.

Cette action qui vient en complément des dispositions déjà prises, vise à aseptiser le cadre de travail et rassurer le personnel d’un service  en toute quiétude. En se donnant les moyens d’éloigner cette maladie, Quipux Afrique rasure également les usagers qu’ils peuvent bénéficier de ses services en toute sécurité durant toute la période du Covid-19.

8 Mars 2020 Journée Internationale des droits de la femme

8 Mars 2020 Journée Internationale des droits de la femme

A l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, le Directeur Général, Monsieur Ibrahima Kone a honoré les femmes réunies au sein de l’association des femmes de Quipux Afrique #AFQA. C’était le lundi 9 mars 2020, au cours d’une audience festive, au siège de l’entreprise sis à la Riviera golf 4.

La 49ème Semaine Culturelle et Sportive de l’Enfant de Troupe parrainée par le Directeur Général de Quipux Afrique Cgi

La 49ème Semaine Culturelle et Sportive de l’Enfant de Troupe parrainée par le Directeur Général de Quipux Afrique Cgi

La 49ème Semaine Culturelle et Sportive de l’Enfant de Troupe parrainée par le Directeur Général de Quipux Afrique Cgi a officiellement démarrée le samedi 7 mars 2020 à l’école Militaire Préparatoire et Technique EMPT BINGERVILLE. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle a pris part le Chef d’Etat-major Général des Armées, des représentants diplomatiques, les autorités administratives et coutumières de Bingerville ainsi que le personnel d’encadrement.

Le thème de cette édition prévue du 7 au 14 mars 2020 est : « Intégration du genre à l’EMPT : défi relevé ». En effet la promotion actuelle contient la première vague de jeunes filles arrivant en fin de parcours. C’est donc les bras chargés de cadeaux pour les meilleures d’entre elles que le parrain est arrivé dans cette prestigieuse école marquant ainsi sa volonté d’accompagner toutes les actions visant promouvoir le genre mais aussi à permettre une plus grande automatisation de la femme.

Rappelons que pendant toute une semaine, placée sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, l’EMPT va s’ouvrir au monde extérieur par le sport, les jeux éducatifs et des conférences.

Supportscreen tag